De nos jours, on trouve une réponse à quasiment tous les maux dans les compléments alimentaires. Teint terne ? Défenses immunitaires réduites ? Inflammations ou crampes musculaires ? Il existe très probablement un comprimé ou une gélule à cet effet. C’est précisément la raison pour laquelle les vitamines et compléments ont aussi bien des partisans que des opposants. Sont-ils donc bénéfiques ou juste nocifs pour la santé ? PharmaNutrics apporte de la clarté.

Vitamines et compléments : sens ou non-sens ?

Les compléments alimentaires sont-ils superflus ou utiles ?

Les opposants prétendent que vous ingérez tous les nutriments essentiels avec une alimentation saine et variée, et que vous n’avez donc pas besoin de compléments alimentaires. Mais il faut tout de même nuancer cette vision :

 

  • Tout le monde ne satisfait pas à la quantité de fruits et légumes recommandée par jour.
  • La terre dans laquelle les fruits et légumes sont cultivés n’offre plus les éléments fondamentaux qu’elle contenait autrefois.
  • La pollution atmosphérique, l’entreposage de longue durée et le transport ont une grande incidence sur les nutriments.
  • La qualité actuelle du poisson est en net recul, même si les bons acides gras du poisson sont indispensables dans un régime alimentaire sain.

 

Par ailleurs, il existe des groupes spécifiques de personnes pouvant recourir durant certaines périodes à un soutien supplémentaire sous la forme de vitamines ou de compléments :

Groupe cibleVitamines et/ou compléments
les femmes enceintes ou les femmes qui allaitentDHA et acide folique
les enfants de moins de 4 ans, les femmes de moins de 50 ans, toute personne de plus de 70 ans et les personnes à la peau foncéevitamine D
végansvitamine B12
pendant la saison froide, saison de la grippezinc, vitamine C et D

Les vitamines et compléments sont-ils de dignes substituts aux fruits et légumes ?

Peut-on dès lors affirmer ingérer les bonnes substances uniquement avec des compléments alimentaires ? Non. Les compléments doivent être pris en plus d’un mode de vie sain et équilibré, avec suffisamment de sommeil et d’activité physique. En outre, les fruits et légumes contiennent encore et toujours des nutriments essentiels que l’on ne retrouve pas dans les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont-ils nocifs ?

Les compléments alimentaires sont inoffensifs quand on respecte l’apport journalier recommandé (AJR). Un apport trop élevé peut au contraire entraîner des effets indésirables. Ainsi, une dose trop élevée de vitamine B6 peut provoquer des picotements ou une perte de sensation, ou une quantité trop élevée de magnésium peut donner la diarrhée.

Les compléments alimentaires PharmaNutrics sont développés par une équipe scientifique et contiennent des formules uniques comportant les doses maximales autorisées, toujours conformément à la législation européenne.

Envie d’en savoir plus sur nos compléments ?

Compléter votre régime alimentaire de vitamines ou compléments PharmaNutrics ?

Recevez des conseils personnalisés de nos experts.

Contactez-nous

Winkelwagen
Je winkelwagen is leeg
Verder winkelen