L’idée même des examens vous angoisse ? Vous souffrez souvent de stress avant ou pendant le blocus ? Grâce à ces trucs et astuces simples, vous surmontez facilement le stress des examens.

Une bonne dose de stress pendant les examens

Plus les examens approchent, plus nous nous sentons pris par le temps. Beaucoup de gens apprécient précisément cette pression et cette forme de stress légère. Et c’est aussi normal, car cela peut vous donner plus de motivation. Vous êtes plus alerte, vous réfléchissez plus clairement et vous délivrez de meilleures performances. Bref, vous êtes au taquet.

Maîtrisez le stress des examens grâce à ces trucs et astuces

Mais trop, c’est trop

Trop de stress, ce n’est pas bon. Quand nous ressentons de l’anxiété ou du stress, notre corps se met en mode survie. Même nos ancêtres connaissaient ce sentiment à l’époque préhistorique déjà, lorsqu’ils partaient à la chasse et recherchaient de quoi manger. Lorsque votre corps ressent que vous êtes en danger, il produit du cortisol, une hormone du stress. D’une part, votre niveau d’énergie et votre persistance augmentent, ce qui freine les inflammations et joue un rôle en cas de dépressions et de troubles de l’anxiété.

D’autre part, vos glandes surrénales (et en fait, tout votre corps) s’épuisent en cas de trop longue exposition au stress, ce qui bloque au final la production de cortisol.

Prêt(e) à y remédier ?

Ces conseils vous permettent de maîtriser le stress des examens :

Essayez de vous lever chaque jour à la même heure, commencez à étudier systématiquement au même moment et retournez au lit à une heure fixe (et raisonnable). Un rythme fixe vous fait du bien, vous tient éveillé(e) et vous procure une tranquillité d’esprit. Les pauses font aussi partie de votre routine fixe !

Au début de la journée, dressez un planning avec une estimation de temps réaliste par tâche. Cela vous donne une meilleure vision des tâches à effectuer et de la quantité de temps que vous pouvez y consacrer.

Chacun a sa propre manière d’acquérir de la matière. Découvrez la méthode d’apprentissage qui vous convient le mieux. Êtes-vous plus productif(-ve) à la bibliothèque parmi d’autres étudiants ou préférez-vous justement un endroit calme pour étudier seul(e) ? Veillez par ailleurs à ce que votre bureau soit propre.

Réglez votre smartphone en mode avion ou éteignez-le complètement et laissez de côté les réseaux sociaux. Après tout, c’est à cela que servent les pauses, non ?

Une certaine alimentation vous permet de maintenir votre cerveau en condition optimale. Vous êtes en effet plus alerte, plus clair(e), plus vif(-ve) et plus éveillé(e) quand vous optez pour une nourriture saine. Prenez des fruits et légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, du poisson gras, des fruits à coque (surtout des noix), beaucoup d’eau, du thé vert et de temps en temps une tasse de café avec un carré de chocolat fondant.

Vous aimeriez donner un coup de pouce à votre mémoire durant la période des examens ? Complétez une alimentation saine avec des compléments alimentaires naturels de PharmaNutrics qui boostent votre concentration.

Pour traiter toutes les informations, votre cerveau a aussi besoin de repos. C’est donc le moment de faire une pause ! Allez vous balader dans la nature, faites de l’exercice, écoutez de la musique ou appelez un(e) ami(e) ou un(e) camarade de classe.

Vous venez d’assimiler beaucoup de matière ? Ou vous avez survécu avec brio aux examens ? Récompensez-vous ! Faites une sortie entre amis ou offrez-vous un petit cadeau. Cette jolie perspective adoucit sans nul doute le stress des examens.

Surmonter le stress des examens ?

Faites-vous soutenir par les compléments alimentaires PharmaNutrics.

Contactez-nous

Winkelwagen
Je winkelwagen is leeg
Verder winkelen