Payez en toute sécurité

Livraison gratuite à partir de 35 €

Envoi le même jour

Retour sous 14 jours

close menu

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ? Quelques mythes réfutés

Maintenant que les compléments sont de plus en plus intégrés à un mode de vie sain, il existe aussi de plus en plus de spéculations à leur sujet. Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ? Qu’en est-il des effets indésirables ? Sont-ils cancérigènes ? PharmaNutrics met fin à quelques contre-vérités.

1. « Les compléments alimentaires sont dangereux en combinaison avec des médicaments »

En cas d’utilisation de compléments alimentaires et de médicaments, il se produit une interaction mutuelle, mais inoffensive. Les compléments alimentaires peuvent avoir un impact sur l’absorption, la métabolisation et l’excrétion des médicaments :

  • La vitamine K peut avoir une incidence sur les anticoagulants.
  • Certains extraits végétaux peuvent avoir un effet sur les anticoagulants.

 

Certains médicaments ont, à leur tour, une incidence sur l’état nutritionnel :

  • Les hypocholestérolémiants peuvent provoquer un coenzyme Q10 trop faible.
  • Les diurétiques peuvent entraîner une baisse du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie).
  • Les antiacides peuvent entraîner des carences en vitamine B12, en calcium et en magnésium.
  • Les antiépileptiques peuvent entraîner une carence en vitamine D.

 

Néanmoins, les compléments alimentaires ne sont pas dangereux si l’on respecte les doses recommandées. Les compléments alimentaires PharmaNutrics sont développés conformément à la législation européenne et belge, et mentionnent l’apport journalier recommandé (AJR) et le numéro NUT sur leur emballage.

2. « Les compléments alimentaires peuvent entraîner des effets indésirables »

À l’instar de tout autre aliment ou de toute autre substance chimique, les compléments alimentaires peuvent donner lieu à des réactions allergiques ou à des intolérances comme dans le cas des allergènes, des conservateurs ou de certaines préparations végétales. Celles-ci sont toutefois rarement ou jamais mortelles et sont, chez PharmaNutrics, clairement mentionnées sur l’emballage tout comme l’AJR.

3. « Les compléments alimentaires peuvent provoquer le cancer »

Il n’existe pas de preuve scientifique que des doses normales ou même élevées provoquent le cancer. La recherche révèle par exemple que le tabagisme proprement dit reste le principal facteur de risque pour le cancer du poumon chez les fumeurs prenant des compléments alimentaires.
Il existe même certains compléments qui ont un effet positif sur des cancers, qui constituent un bon complément à des traitements contre le cancer, voire les améliorent. Par exemple : le gingembre aide en cas de nausées et de vomissements après une chimiothérapie ; la valériane intervient en cas de troubles du sommeil ; et la vitamine B6 joue un rôle en cas de syndrome main-pied. Chez PharmaNutrics, nous conseillons toujours de discuter des compléments alimentaires avec votre oncologue.

4. « Avec des compléments alimentaires, vous compensez une mauvaise hygiène de vie »

Les compléments alimentaires ne transforment pas une mauvaise hygiène de vie constante en hygiène de vie saine. Pour un fonctionnement optimal, vous devez les prendre en complément à un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et suffisamment de sommeil.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ? Quelques mythes réfutés

D’autres questions sur l’utilisation des compléments alimentaires ?

Contactez directement les experts de PharmaNutrics.

Contactez-nous

Articles Similaires

Maîtrisez le stress des examens grâce à ces trucs et astuces lire la suite
Maîtrisez le stress des examens grâce à ces trucs et astuces

L’idée même des examens vous angoisse ? Vous souffrez souvent de stress avant ou pendant le blocus ? Grâce à ces trucs et astuces simples, […]

Quels compléments alimentaires sont bons pour vous ? lire la suite
Quels compléments alimentaires sont bons pour vous ?

Une analyse de sang a révélé que vous avez une carence en une certaine substance et que vous avez intérêt à prendre un complément alimentaire […]

Améliorer vos performances sportives grâce à d’excellents conseils lire la suite
Améliorer vos performances sportives grâce à d’excellents conseils

Il vous arrive de faire une séance d’entraînement lors de laquelle vous pouvez vous qualifier de véritable sportif de haut niveau ? Puis d’en faire […]