Une résistance réduite n’est pas rare à l’approche des mois d’hiver plus froids. Les bactéries et les virus aiment le froid, survivent alors plus facilement et trouvent plus rapidement leur chemin vers nos voies respiratoires à travers l’air froid et sec. De plus, pendant les mois d’hiver, nous restons principalement à l’intérieur, proches les uns des autres, ce qui accélère la transmission des virus. Découvrez vite comment fonctionne exactement le système immunitaire et ce que vous pouvez faire vous-même pour vous armer contre l’hiver.

Le système immunitaire : fonctionnement

Le système immunitaire – ou le système de défense ou la résistance – se compose de 2 couches :

D’une part, nous disposons d’une immunité innée : le système de défense non spécifique. Ce dernier a un système de défense de première ligne et un de deuxième ligne. Si un agent pathogène parvient à pénétrer le système de défense de première ligne, comme la peau ou la muqueuse des intestins, des voies respiratoires ou de l’appareil génital, le système de défense de deuxième ligne avec les globules blancs entre en action.

D’autre part, nous avons l’immunité acquise : le système immunitaire adaptatif. Si nous pouvons repousser une première contamination par un agent pathogène, nous y devenons immunisés.

Résistance réduite ? Voici comment en venir à bout

Comment aborder votre résistance réduite ?

Il existe de nombreuses causes à une résistance réduite. Vous pouvez aussi avoir un système immunitaire plus faible que vos amis ou que votre famille. Ces conseils vous permettent d’augmenter votre résistance :

1. Un bon bol d’air frais

À peine le temps de faire du sport ? Pas de problème ! Faites une courte balade à pied ou à vélo au bon air de l’extérieur. 30 petites minutes par jour suffisent amplement.

2. Reposez-vous et dormez suffisamment

Faufilez-vous tôt sous un bon plaid chaud. Votre organisme peut ainsi récupérer (après cette petite balade à pied ou à vélo) et mieux repousser les agents pathogènes. Une moyenne de 8 heures par nuit s’avère bénéfique en cas de résistance réduite.

3. Augmentez votre résistance avec la bonne alimentation

Mangez-vous sain et équilibré ? Vous pouvez aborder un système immunitaire affaibli en adaptant vos habitudes alimentaires :

Alimentation probiotique

Les probiotiques sont des bactéries saines qui colonisent les intestins et soutiennent la fonction intestinale. Ajoutez un peu de choucroute, de yaourt, de kéfir, de gingembre, de tempeh ou de tamari au menu hebdomadaire.

Alimentation riche en fer

Le fer a une incidence positive sur le système immunitaire et joue un rôle dans l’anémie. On en retrouve dans la viande, le poisson, la volaille, les fruits de mer, les légumineuses, les fruits à coque et les graines.

Alimentation riche en fibres

Les fibres veillent à une flore intestinale saine, ce qui est à son tour bénéfique pour une bonne résistance. Les produits complets, les légumes, les fruits et les légumineuses regorgent de fibres.

Vitamine C

La vitamine C a une action antibactérienne et anti-inflammatoire et soutient votre système immunitaire. Complétez votre régime alimentaire d’oranges, de kiwis ou de nos compléments alimentaires en vitamine C 1000 Plus !

Agir pour votre résistance réduite ?

Essayez les compléments alimentaires en vitamine C 1000 Plus de PharmaNutrics.

Trouvez-les dans notre webshop

Winkelwagen
Je winkelwagen is leeg
Verder winkelen